2024 - Eaux, ville et santé : constats, enjeux et solutions
Du 20-11-2024 au 22-11-2024 - Université Paris-Cité - 15 rue Hélène BRION, 75013 Paris - Amphithéâtre BUFFON
Le texte de présentation de l‘événement est présenté sur la page dédiée ICI
La SFSE et le conseil scientifique du présent congrès souhaitent mobiliser sur ce thème tous les secteurs, disciplines et communautés d’acteurs, de l’international au local, pour présenter et échanger des résultats scientifiques, des retours d’expériences, des programmes d’action ou politiques (publiques ou expérimentales).
Nous rappelons que le thème choisi pour ce congrès se focalisera sur l’eau en milieu urbain.
Le congrès se déroulera en français. Des résumés en langue française sont attendus à compter du 1er mars 2024 et avant le 15 juin 2024.
La procédure de soumission des résumés est présentée ci-contre via le bouton « Modalités ».
Les participants sont invités à proposer des communications pouvant s’intégrer à un ou plusieurs des axes décrits ci-dessous.
AXE 1 : Accès à l’eau et usages au 21e siècle
L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie. Il faut donc la préserver tout en s’assurant que les organismes vivants puissent y accéder pour subvenir à leurs besoins et maintenir les grands équilibres écologiques.
Les usages et modes de vie actuels et futurs, les changements démographiques rapides ainsi que les modifications climatiques en cours et à venir nous poussent à réfléchir d’urgence à la question de l’accès à l’eau et de sa juste répartition dans le temps long.
Nous attendons des résumés et communications illustrant les différents usages et bénéfices de l’eau en ville : alimentation, système de soins, hygiène publique, entretien des voiries, activités récréatives, recharge des nappes, biodiversité urbaine (insectes, animaux, plantes), végétalisation, agriculture urbaine, aide au développement économique…
Cette prise en considération globale soulève des questions et inquiétudes sur l’aspect quantitatif de nos ressources et de leur mise à disposition dans le respect des limites planétaires tout en veillant à ne pas créer de nouvelles problématiques irréversibles.
Quelle place doit prendre l’eau dans la planification écologique et sociale en cours et à venir ? Quelle place dans le développement ou la transformation de nos villes ? Quelle place au sein de notre économie actuelle, basée sur la croissance ?
Les contributions des acteurs économiques sont les bienvenues.
AXE 2 : Qualité des eaux et enjeux sanitaires et environnementaux
Il est primordial de considérer l’eau comme un déterminant majeur de santé dont la bonne qualité chimique et biologique est source de bénéfices sanitaires globaux.
Sont attendues des communications traitant :
- des polluants chimiques connus ou émergents (PFAS, PCB, résidus de médicaments, biocides…) ;
- des contaminants biologiques tels que le péril fécal, leptospires légionelles, vecteurs, nouveaux pathogènes, cyanotoxines… ou de l’antibiorésistance ;
- des méthodes d’études originales (épidémiologiques, analytiques, modélisations…) pour l’évaluation des risques ;
- des enjeux des relations entre les usages de l’eau dans la ville et les problèmes sanitaires associés, sans oublier les effets positifs pour la santé ;
- de l’état des connaissances sur l’impact sur la santé dans une approche « une seule santé » ;
- des conséquences sanitaires d’activités spécifiques ou encore des modifications de nos modes de vie/de travail.
Qu’elle soit nationale, régionale ou locale (dont les bassins hydrographiques), la gestion de l’eau par les pouvoirs publics, entreprises ou citoyens est à l’origine d’actions concrètes avec des enjeux économiques importants. Il convient de pouvoir identifier les bonnes pratiques mais aussi de soulever les difficultés rencontrées selon les usages et les conditions géographiques, urbaines et climatiques de l’échelle considérée.
Sont attendues des communications traitant :
- des retours d’expériences, des éléments ou des scénarios de politiques existantes ou expérimentales pour répondre aux défis sanitaires et d’accès à l’eau au quotidien ou en situation exceptionnelle. Une attention particulière sera accordée aux contrats locaux de santé incluant une approche « Une seule santé » ;
- du rôle de l’action citoyenne dans la mise en place des politiques d’aménagement ;
- de l’identification des leviers d’actions communs ou spécifiques à certains territoires ;
- de la réduction des usages ou la réutilisation des eaux non conventionnelles pour d’autres usages ;
- des aspects législatifs et réglementaires et leurs évolutions.
Le Conseil Scientifique