Présentation du congrès SFSE 2016

28 et 29 novembre 2016 à Strasbourg

 

Qualité de l'air et santé : science et échelles d'action

 

L’exposition à la pollution atmosphérique en milieu urbain est le produit de plusieurs échelles, locales, nationales ou encore transnationales, en interaction avec la qualité de l’air intérieur. Ses effets cardio-respiratoires à court et à long terme sont solidement établis. Les impacts directs (mortalité, consommation de soins, absentéisme) font l’objet d’évaluations économiques de plus en plus précises. Par ailleurs, des données scientifiques en nombre et qualité croissants indiquent que cette pollution porte d’autres risques à moyen (effets sur la reproduction) et long termes (cancers, affections neurologiques). Des incertitudes demeurent sur les impacts différenciés de cette pollution, en considérant l’effet spécifique de ses composants ou les méthodes d’attribution des sources et d’évaluation des impacts.

Si les motifs d’action de santé publique avec des niveaux de preuves variés s’accumulent, les moyens d’agir restent largement débattus, alors que la politique des villes et des régions, en matière de mobilité mais aussi d’aménagement et d’urbanisme, est un levier d’action majeur pour la protection de la santé dans une perspective d’équité sociale. La définition de principes d’action soulève toutefois de nombreuses questions qui montrent le besoin d’une évolution des pratiques vers des approches plus cohérentes et intersectorielles.

La SFSE souhaite, lors de son congrès 2016, rassembler durant 2 jours, scientifiques, opérateurs de terrain et décideurs pour avancer vers la formulation de principes d’action au niveau des villes et des régions. Elle propose de présenter et discuter les données scientifiques disponibles sur lesquelles s’appuyer pour prendre des décisions d’action à différentes échelles spatiales, locale, régionale, voire transfrontalières, tenant compte du contexte économique.

Le congrès veut contribuer à définir les éléments d’appui aux décideurs confrontés à la complexité du sujet et les moyens d’impliquer les citoyens, acteurs nécessaires de leur propre santé.

 

Publics attendus

  • Des décideurs (Agents et responsables des services techniques de l’Etat, des régions, des municipalités, des agences sanitaires, des collectivités territoriales,..., traitant des sujets de santé-environnementale ou encore de questions sociales, d’urbanisme/aménagement, de transports, de paysage,...)
  • Des scientifiques et chercheurs
  • Des acteurs économiques
  • Des journalistes
  • Des organisations citoyennes et des relais d’opinion

 

Lieu : Palais de la musique et de la danse de Strasbourg

 

 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn  
 

Congrès SFSE 2017

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(MASQUE)

À venir

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

À venir

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

À venir

 

IMPRIMEZ LE PROGRAMME

DU CONGRÈS

À venir

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Adhérer à la SFSE

 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF