Participation au PNSE et comités subséquents 

2015 - aujourd'hui

 

 

0/ Groupe Santé-environnement (GSE) 

Le GSE s’engage en 2019 à travailler à l’élaboration d’un PNSE4 correspondant aux quatre axes proposés par la Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Monsieur François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire que sont : la recherche sur l’exposome, la prévention, l’information et la formation en Santé Environnement, la démultiplication d’actions dans les territoires sur le sujet et la mobilisation des politiques publiques en faveur de la Santé Environnement. La composition plurielle et multisectorielle du GSE, son fonctionnement participatif et ses actions depuis sa création sont en adéquation avec cette démarche.

 

Réunion novembre 2018

  • Présentation des travaux de l’INSERM préparatoire au PNSE4 par R. Barouki, centré sur l’exposome, pour une vision intégrée et non cloisonnée. 
  • Présentation du rapport du HCSP sur la proposition de SNPE2 (méthode de travail). Reclassement des actions en 10 mesures phares, proposition d’objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis et évaluables) et de recommandations. 
  • Intervention des deux secrétaires d’état Brune Poirson et Christelle Dubos : Leadership de la France au niveau européen sur le thème des PE.
  • Présentation des grandes lignes de la SNPE2 : information du consommateur, catégorisation des PE, importance de la formation notamment des professionnels de santé, financement, niveau politique français et européen.

Concernant la formation en santé environnement, La SFSE doit se positionner sur ce thème lors de la prochaine réunion. 

 

 

 

1/ GT de suivi "Biodiversité et santé" du PNSE3

Co-présidé par Justine Roulot (Humanité et Biodiversité) et Thierry Galibert (CGEDD), le GT a lancé des travaux sur deux thématiques principales : 

- les crises sanitaires liées à la faune ou à la flore sauvage : une synthèse bibliographique ainsi qu’une identification des acteurs et recueil d’expérience sont lacés en partenariat avec des instituts nationaux

- la résistance aux antibiotiques : suivi des travaux en cours au ministère de l’environnement et de l’Anses.

 

Réunion décembre 2018

  • Conférence introductive concernant la cartographie des acteurs biodiversité/santé (méthode de travail et calendrier). Un séminaire est prévu le 26 mars à Clermont-Ferrand pour présenter ces travaux. 
  • Annonce d’un colloque biodiversité et maladies infectieuses à la DGS le 17 avril 2019
  • Retour sur l’atelier biodiversité et santé de Jaujac 
  • Présentation du fascicule santé/biodiversité
  •  Travaux préparatoires PNSE4 

 

 

 

2/ GT de suivi « Recherche, éducation, formation & information » du PNSE3

Co-présidé par Jeanne Garric (IRSTEA) et Marie-Jeanne Husset (WECF), ce groupe de travail assure le suivi des actions du PNSE3 dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la formation et de l’information. Il vise également à dresser un état des lieux de l’existant à l’échelle nationale dans ces domaines et à proposer des recommandations.

Les réunions alternent entre bilans consacrés à des thématiques spécifiques (ex : pesticides) et transversaux sur un aspect donné (ex : formation , recherche, information…).

 

Réunion octobre 2018

  • Service sanitaire universel : Le GT2 recommande de mobiliser dès 2019 les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les ONG et les administrations au niveau national et régional dans le cadre des PRSE autour de l’élaboration de MOOC aux messages adaptés aux étudiants en médecine et en pharmacie. 
  • Point sur l’avancement des travaux du GT nanomatériaux en matière d’étiquetageLe GT2 recommande qu'au-delà de l’identification et de la comptabilisation des nanos, il faut orienter la recherche sur les méthodes pour évaluer leurs effets.
  • SNPE2, campagne et site produits chimiquesLes principaux retours des parties prenantes sont la revendication d’une approche selon le risque plutôt que le danger, une application du principe pollueur payeur aux PE, un effort particulier sur l’alimentation et les populations vulnérables et des moyens pour la recherche. Le GT2 soutient cette demande.
  • Point sur les travaux préparatoires au PNSE4 Les bases de données en santé environnement ont été recensées par les principaux opérateurs INERIS, SPF et ANSES avant l’été. Le rapport de l’INSERM piloté par Robert Barouki, Bernard Jegou et Rémy Slama insiste sur la nécessité de fixer des priorités, de hiérarchiser la recherche en santé environnement autour d’une vision intégrée. Comme déjà exprimé précédemment, le GT2 recommande que la même approche soit appliquée à l’environnement pour bâtir un PNSE4 équilibré entre la santé humaine et les écosystèmes.
  • Portail substances chimiquesLe GT2 recommande une cohérence de la gouvernance et du contenu avec le nouveau site substances chimiques avec le site de l’INERIS, et qu’y soit également incluse une rubrique pesticides avec deux onglets : quels sont les risques et comment réduire mon exposition en tant que riverain, quels sont les risques et comment réduire mon exposition via l’alimentation.

 

 

 

3/ GT de suivi "Pathologies" du PNSE3

En ce qui concerne le groupe « Pathologies », présidé par Robert Barouki, les principaux thèmes abordés sont (1) la prévention des risques de cancers liés  à l’amiante et au radon, (2) le suivi des recommandations sur les mesures à prendre concernant les perturbateurs endocriniens, et (3) l’état des lieux sur les  maladies neurodégénératives et troubles du neuro-développement. A chaque réunion, un ou plusieurs experts du domaine sont invités à faire une présentation, avant de participer au débat sur les orientations/avis à donner. 

 

 

 

4/ GT de suivi "Risques à fortes incertitudes scientifiques et enjeux de connaissance sur les expositions" du PNSE3

Présidé par Francelyne Marano, ce GT traite de multiples sujets tels que les pesticides, les nanomatériaux, les perturbateurs endocriniens.

 

 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2019

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

 

 

PROGRAMME

(Mis à jour le 5 septembre 2019)

 

 

Plaquette de présentation

(Mis à jour le 23 août 2019)

 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

Clôturé

(Date limite - 30 avril 2019)

 

 

APPEL À COMMUNICATIONS

Clôturé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2018

 

Version PDF PDF