L'Université de Laval recherche un professeur AMCEL dans le domaine de la santé environnementale

Novembre 2017 

 

 

Description du poste 

  • Il s’agit d’un poste de professeur médecin clinicien enseignant (AMCEL) en santé environnementale à demi temps, et qui est dédié principalement à l’enseignement. 
  • La ou le professeur(e) devra dispenser les cours pertinents et les activités pédagogiques requises en santé environnementale pour le programme d’externat, ainsi que pour la majeure en santé environnementale de la maîtrise en santé publique (en particulier dans le cadre du cours « Évaluation et gestion des risques en santé environnementale »), de même que participer à l’encadrement d’étudiants gradués dans les programmes du DMSP. 
  • La ou le professeur(e) devra aussi poursuivre certaines activités de recherche dans le domaine de la santé environnementale en collaboration avec ses collègues du DMSP, d’autres départements de la Faculté de médecine ou du Centre de recherche du CHU de Québec. Elle ou il devra aussi travailler avec ses collègues pour renforcer les liens entre la recherche et la pratique de santé publique ainsi qu’avec la pratique clinique en santé environnementale. 
  • La ou le professeur(e) devra développer des collaborations pertinentes avec les autres facultés ou regroupements de l’Université Laval qui oeuvrent dans le domaine de l’environnement (en particulier le Centre de recherche en aménagement du territoire, l’Institut EDS en environnement, développement et société, l’Institut nordique du Québec, et CentrEau).

 

Critères de sélection 

  • La ou le candidat(e) doit détenir un doctorat en médecine, ainsi qu’une spécialité en santé publique et médecine préventive ou une formation jugée équivalente. Il doit aussi détenir ou devra acquérir des privilèges dans un département de santé publique d’un établissement affilié à l’Université Laval. 
  • La ou le candidat(e) doit avoir une expérience professionnelle en santé environnementale d’au moins cinq (5) années. 
  • Elle ou il doit avoir à son crédit une expérience d’enseignement pertinente, en particulier avoir enseigné auprès des étudiants en médecine et des résidents en santé publique - médecine préventive. 
  • Elle ou il doit avoir plusieurs publications dans des revues de haut calibre dans le domaine de la santé publique ou la santé environnementale. 
  • Elle ou il doit avoir une excellente maîtrise de langue française et de la langue anglaise. 
  • L’expérience professionnelle en contexte autochtone ou en région éloignée sera considérée comme un atout. 

 

Conditions d'engagement et de traitement 

Salaire selon la convention collective en vigueur du Syndicat des médecins cliniciens enseignants de l’Université Laval (AMCEL). 

Candidature Date limite de dépôt de candidatures : 15 février 2018 

Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2018 

 

Pour accéder au document original d'appel à candidatures 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF