2ème Congrès National Santé Environnement

14 et 15 décembre 2011 à PARIS

 

Thématique -  Eau de Boisson et Santé : de l'acquisition des risques à la hiérarchisation des risques

Le programme du Congrès est disponible ci-après PDF

 

 

La Société française de santé environnement a choisi de consacrer son deuxième congrès aux risques sanitaires liés à l’eau de boisson. Ce congrès 2011 se donne pour ambition d’accueillir des communications qui viseront :

  • à mieux caractériser l’importance en santé environnement,
  • et à mieux cerner les incertitudes et les nouvelles questions,

qui entourent les différents risques véhiculés par l’eau de boisson.

 

Ces risques sont tout à la fois un des domaines les plus anciens et traditionnels de la santé environnement (même quand on l’appelait encore hygiène publique) et un sujet émergent à travers l’expression d’inquiétudes nouvelles.

Nombre de polluants parmi les plus souvent cités dans le débat public (pesticides, nitrates, résidus de médicaments) sont des indicateurs incontestables d’une dégradation de l’état des milieux et donc de la ressource en eau. L’importance de ces polluants en termes d’impact sur la santé publique est plus incertaine et mérite d’être discutée : il y a souvent confusion dans l’expression et dans la perception publiques entre rejets dans les milieux et présence au robinet, impact sur la faune et la flore et impact sur la santé humaine, seuil de détection et seuil d’effet sanitaire, risques avérés et hypothèses restant à vérifier.

 

A l’inverse, il existe des risques mieux documentés qui sont presque totalement absents du débat public :

Les effets cancérigènes des sous-produits de la chloration ou de l’arsenic, les risques infectieux liés à des microorganismes pour lesquels l’approche traditionnelle de la surveillance des germes témoins de la contamination fécale s’avère insuffisante. Il existe enfin de nouvelles questions qui émergent au plan scientifique mais pas encore au plan médiatique comme les risques liés au relargage de chlorure de vinyle monomère dans certains réseaux.

Des interrogations corollaires de toutes les précédentes portent sur les risques liés à l’eau embouteillée comparés à ceux de l’eau de distribution, sur la part de l’eau potable dans le bilan d’exposition des populations (françaises, européennes, ultramarines…),  et sur les méthodes et techniques qui permettent d’assurer la potabilisation de l’eau que nous consommons.

La question des conséquences du changement climatique sur la quantité et la qualité de l’eau de boisson que nous consommons est également d’actualité.

Porté par la vision globale promue par la SFSE sur le champ santé et environnement, le congrès s’intéressera également à la dimension sociale et psycho-sociale de l’eau de boisson : représentations collectives de la potabilité, équité face à l’eau de boisson (qualité, distribution, prix, ..), conflit des usages de l’eau, etc.

 Imprimez en PDF 

Congrès SFSE 2017

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Règles à respecter)

 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Masque)

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

(Mis à jour le 18 mai 2017)

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Disponible autour du 1er juin

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

Disponible fin juin, après sélection des résumés

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Adhérer à la SFSE

 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF