Conférence Thématique SFSE (Congrès Adelf-SFSP) 

4 au 6 octobre 2017

 

Évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement en 2017 

 

image

 

 

La SFSE a organisé, au sein du congrès Adelf-SFSP "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques", une session thématique sur le thème "L'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement en 2017". Cet événement, composée de cinq présentations et d'une table ronde s'est penché sur la genèse de cette méthode avant de poser différentes questions permettant de mieux la comprendre. Est-elle utile, utilisée ? Par qui, pourquoi et comment ? 

Sa pertinence, son apport et les évolutions récentes et envisagées ont été discutées, notamment avec plusieurs membres de la section méthodologie d’évaluation des risques sanitaires de la SFSE.

 

Les participants de cette table ronde ont tous donné un retour positif de cet initiative. 

 

Introduction : Panorama des évolutions de l’évaluation des risques sanitaires et introduction de la session.

Philippe Glorennec, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Président de section méthodologie d’évaluation des risques sanitaires de la SFSE. (5’)

 

  • Exemple d’évaluation des risques sanitaires dans un contexte de recherche : les expositions aux  composés organiques semi-volatils de l’habitat posent ils un problème de Santé Publique ? Philippe Glorennec, EHESP, SFSE.
  • L’évaluation des risques sanitaires dans les contextes règlementaires Belge et Français. Marie Jailler, SPAQUE, secrétaire de la  section méthodologie d’évaluation des risques sanitaires de la SFSE. 
  • L’évaluation des risques sanitaires en expertise institutionnelle : vers une formalisation de la prise en compte de l’incertitude. Céline Brochot, Ineris, Présidente de l’équipe « Incertitude » du GT méthodologie d’évaluation des risques sanitaires de l’Anses. 
  • L’évaluation des risques sanitaires face au challenge des relations dose-réponse non monotones. Christophe Rousselle, Anses.
  • Perspectives d’utilisation des Omics en évaluation des risques sanitaires. Nathalie Bonvallot, EHESP.

 

Table ronde/discussion animée par Denis Bard, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Président de la SFSE. 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2017

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Clôture le 01/12/2017

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF