Communiqué de Presse 

Paris, 4 décembre 2015 – Les défenseurs de la santé publique en provenance des cinq continents partagent aujourd'hui leurs expériences positives en matière de protection de la santé et d'atténuation des changements climatiques et de la pollution de l’air.

Cet évènement qui se déroule à Paris pendant la COP21 s’intitule « Les professionnels de santé en action pour des énergies et un climat sains » (1). Il est organisé par l’Alliance pour la Santé et l’Environnement (HEAL) en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des médecins (CNOM), l’Association Médicale Mondiale et la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine représentant des millions de médecins dans le monde. 

Le  Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), publie au même moment son webzine (2) dédié à la santé et aux changements climatiques à l’attention des 280.000 médecins et du grand public. Ses dirigeants s’inquiètent des risques pour la santé que représentent les changements climatiques. Ils veulent promouvoir les bénéfices qu’une réduction des émissions – en provenance des centrales électriques alimentées par le charbon, des véhicules privés dans les villes et de l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage et la cuisine – peut apporter à la santé grâce à la propreté de l’air. La qualité de l’air en France est responsable de 43.000 décès prématurés par an. (3)

Le Dr Patrick Bouet, Président du CNOM, déclare : “les changements climatiques sont avant tout une question de santé publique. Les médecins sont en première ligne pour répondre aux dommages liés aux bouleversements climatiques. Nous occupons une place privilégiée et avons le devoir moral de protéger et de favoriser la santé de la population. Il est impératif de faire appel aux organisations médicales professionnelles pour exhorter les politiciens locaux à limiter les émissions dans nos villes. »

L’Association Médicale Mondiale a fait preuve d’un véritable leadership depuis  2009 pour encourager l’implication des médecins dans les actions liées au climat. Elle soutient le récent appel à l’action de l’OMS sur le climat et la santé (4), la plateforme de Paris pour des énergies saines (5). Elle est également un partenaire majeur dans le cadre de la campagne « Notre climat, notre santé » (6). 

Le Dr Xavier Deau, Président sortant de l’Association Médicale Mondiale (AMM), déclare : « Grâce aux nombreux médecins qui assument leurs responsabilités de leaders engagés dans des  actions climatiques, la santé est de plus en plus à l’ordre du jour. Elle n’occupe cependant pas encore la place qu’elle mérite. Les gouvernements devraient être plus attentifs à ce que nous disons au sujet de l’imminence des catastrophes sanitaires et humanitaires et des politiques nécessaires pour protéger et promouvoir la santé de tous nos patients. »  

La Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (IFMSA) représente un groupe de jeunes conscients de l’impact majeur des changements climatiques. « Nous demandons un accord plus ambitieux à Paris et des actions nationales en faveur de la santé » déclare Skander Essafi, Conseiller de liaison de l’IFMSA pour les questions de santé publique. « Les organisations actives dans le secteur de la santé devraient désinvestir dans l’industrie des énergies fossiles – tout comme elles l’on fait dans l’industrie du tabac les années passées ».

Les représentants de nombreuses et puissantes instances médicales nationales et internationales participeront à cette rencontre. Leurs témoignages sur les énergies saines seront postés sur Internet et partagés via les réseaux sociaux. Genon Jensen, Directeur Exécutif de l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), déclare : « L’Alliance pour la santé et l’environnement appelle à une décarbonisation rapide de nos économies et de nos systèmes d’énergie pour maîtriser les changements climatiques, réduire la pollution et favoriser la santé. (7) Les choix énergétiques sont essentiels pour améliorer la santé et pour relever les défis posés par les changements climatiques. En partageant des arguments solides sur une transition équitable pour des formes d’énergie plus propres – à Paris et avec les gouvernements nationaux, dans leurs cliniques et hôpitaux lorsqu’ils rentreront – les médecins peuvent contribuer à placer la santé en haut de l’agenda sur le climat ».

 

Notes aux journalistes

1.     Pour tous les détails et le programme consulter le site http://env-health.org/IMG/pdf/27112015_agenda_4_dec_event_healthy_energy_and_climate_final.pdf

2.     https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_webzine/2015-12/www/index.php#/intro

3.     Agence européenne de l’environnement, 'Air quality in Europe — 2015 report' Le rapport fournit estimates of premature deaths at country level.

4.     Organisation Mondiale de la Santé – Notre climat, notre santé : L’heure a sonné pour tous les professionnels de santé d’agir http://www.who.int/mediacentre/commentaries/climate-change-conference/en/

5.     Plateforme de Paris pour des énergies saines Energyhttp://www.healthyenergyinitiative.org/get-involved/platform/

6.     La campagne Notre climat, notre santé est coordonnée par de l’Alliance globale sur le climat et la santé. http://www.climateandhealthalliance.org/

7.     HEAL demande une « Sortie totale des énergies fossiles et 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 au plus tard ». Voir http://env-health.org/IMG/pdf/151120_heal_message_for_cop21_final.pdf

 

Contacts :

Genon K. Jensen, Directeur Exécutif, Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), Email:genon@env-health.org, Tel: +33 5 61 01 67 61

Diana Smith, HEAL Communications, Email: diana@env-health.org, Mob: +33 6 33 04 2943 

Evelyne Acchiardi, Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), +33 1 53 89 32 80             

 

L’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) est une organisation européenne à but non lucratif active dans le domaine de l’environnement et de son impact sur  la santé dans l’Union Européenne (EU).Avec le soutien de plus de 70 organisations membres, HEAL apporte une expertise indépendante et des preuves récoltées dans la communauté de la santé aux différentes instances décisionnaires. Notre vaste alliance de membres internationaux, européens, nationaux et locaux représente les professionnels de santé, les mutuelles de santé à but non lucratif, les scientifiques, les patients et les citoyens. Site Internet : www.env-health.org. Suivre HEAL sur Facebook et  Twitter @HealthandEnv

 

L’Association Médicale Mondiale (AMM) est la fédération mondiale des Associations Médicales Nationales représentant des millions de médecins dans le monde. Agissant pour le compte des patients et des médecins, l’AMM s’efforce d’atteindre pour tous les individus les plus hautes normes possibles dans le domaine des soins médicaux, de l’éthique, de l’éducation et des droits humains en lien avec la santé.

 

La Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (IFMSA) pense un monde dans lequel les étudiants en médecine s’unissent pour la santé globale et disposent de connaissances, de compétences et de valeurs pour assumer leurs rôles de leadership dans le domaine de la santé, localement et mondialement. Fondée en 1951, c’est l’une des plus anciennes et grandes organisations gérées par des étudiants. Elle a un rôle de représentation, de coordination et s’implique quotidiennement via un réseau motivé de 1,3 millions d’étudiants en médecine et de 129 organisations membres nationales dans 121 pays.

 

Le Conseil national (CNOM) est un organisme privé à mission de service public qui représente l’ensemble des médecins. « Au service des médecins, dans l’intérêt du patient» : c’est autour de cet engagement que l’Ordre des médecins travaille au quotidien, avec l’ensemble des acteurs du système de santé. L’Ordre des médecins groupe obligatoirement tous les médecins habilités à exercer, il veille au respect des principes déontologiques et de compétence. Il accomplit sa mission par l’intermédiaire des Conseils départementaux, régionaux et un Conseil national.  

 

Congrès SFSE 2017

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Règles à respecter)

 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Masque)

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

(Mis à jour le 18 mai 2017)

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Disponible autour du 1er juin

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

Disponible fin juin, après sélection des résumés

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Adhérer à la SFSE

 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF