Colloque professionnel DGS - SFSE

16 octobre 2017 à Paris

 

 

Moisissures, Habitat et Santé 

 

 

INSCRIPTIONS CLOSES DEPUIS LE 1er SEPTEMBRE 2017

 

 

La Direction Générale de la Santé

 

La Société Française de Santé et Environnement

image

 

et le soutien de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages

image

 

 

 

La présence de moisissures visibles concerne 16 % des logements en France, selon les données de la campagne nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur menée en 2003 – 2005 sur 567 logements représentatifs du parc immobilier métropolitain. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), sur saisine de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), a publié en juin 2016 un rapport d’expertise sur les « moisissures dans le bâti ». La synthèse des études sur la caractérisation de l’exposition aux moisissures, les effets sur la santé associés ainsi que les populations et bâtiments concernés étaye les recommandations de l’agence.

 

Dans ce contexte, la direction générale de la santé a souhaité réunir des professionnels intervenant dans ce domaine. Elle organise, avec la société française de santé et environnement, et le soutien la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages un colloque « Moisissures, habitat et santé » le 16 octobre 2017 au ministère des solidarités et de la santé, Salle Laroque. 

 

Après une mise au point des impacts sanitaires, des méthodes de caractérisation des moisissures, de la contamination dans les logements en France et des causes du développement fongique, après un retour d’expériences par les Conseillers en environnement intérieur et la présentation des recommandations de l’Anses, quatre ateliers permettront d’échanger et de proposer des pistes de travail sur les quatre volets suivants : la prise en charge des patients, la prise en compte des moisissures dans les procédures administratives, les méthodes de prévention du risque fongique et les mesures curatives de remédiation.

Ce colloque, qui réunit l’ensemble des professionnels impliqués d’horizons différents devrait fournir des éléments de réflexion visant à réduire l’exposition aux moisissures dans l’habitat et leurs impacts sanitaires associés. 

 

Pour accéder au programme de l'événément 

 

16 octobre 2017 

Ministère des Solidarités et de la Santé, Amphithéâtre Laroque

14, Avenue Dusquesne, 75350 Paris

 

Accueil entre 9h00 et 9h30

 

 

Une attestation pourra vous être fournie par la SFSE au titre de la formation professionnelle continue. 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2017

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Règles à respecter)

 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Masque)

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

(Mis à jour le 10 août 2017)

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Disponible autour du 15 juin

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

Disponible fin septembre,

après sélection des résumés

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF