Assemblée Générale Ordinaire SFSE 2015

Nombre de voix représentées

Nombre de présents : 22 adhérents

Procurations :

Sylvaine Ronga présente 4 procurations valides à son nom.

Pierre-André Cabanes présente 2 procurations valides à son nom.

Julien Carretier présente 2 procurations valides à son nom.

France Wallet présente 1 procuration valide à son nom.

Francelyne Marano présente 1 procuration valide à son nom.

Jean Lesne présente 1 procuration valide à son nom.

Nombre total de voix : 33

1) Compte-rendu des activités de la SFSE en 2015

Francelyne Marano présente le bilan moral de l’année 2015 accessible ci-joint en version PDF PDF

Le rapport moral 2015 est adopté à l’unanimité.

Remarques diverses et discussions :

• Financements :

-  Le Directeur de FNE nous a informé qu’un décret prévoit des financements pluriannuels pour des associations (base négociable).

- La question des financements privés est soulevée. Il est rappelé que cela posera problème car certaines subventions publiques ne nou subventionneraient plus s’il y avait des subventions privées dans notre comptabilité.

- La décision d’arrêter les financements privés a été faite il y a environ 5 ans. Cette décision ne nous permet actuellement pas d’avoir des financements très élevés et nous restreint dans notre organisation. En 2016, il va donc falloir élargir notre champ de demandes de financements, que ce soit pour le congrès ou pour le fonctionnement de la SFSE en lui même. Le financement par des Mutuelles par exemple est envisageable.

• Mettre un moyen en place pour communiquer entre les représentants extérieurs de la SFSE et les adhérents, par exemple une plateforme sur le site internet pour discuter de ces groupes et des sujets qui y sont abordés (sujets disponibles deux mois à l’avance). Chaque représentant de ces groupes peut (et doit) envoyer au CA des questions qui mériteraient d’être portées à sa connaissance.

• L’IFEH a organisé treize groupes de travail divisés par thématique.

1. Disaster Risk Management

2. Communicable Disease

3. Food Safety & Security

4. Waste Management

5. Drinking Water

6. Wastewater Management
7. Air Pollution
8. Noise pollution
9. Pollution from Industry
10. Nature & Wild Life Protection
11. Public Health & Health Equity
12. Housing and Shelter
13. Environmental Health & Climate Change.

Les débats de ces groupes se feront par mail. Si certaines personnes sont intéressées par la participation à l’un de ces groupes, qu’il se fasse connaître.

• Nos relations avec la SFSP sont un peu inégales en fonction du temps. Ils posent la question de savoir si la SFSE est légitime à parler de Santé publique. Ils se posent aussi des questions sur notre utilité en parallèle de leur organisation propre.

• Dans les différents moyens de développer l’association, nous pourrions envisager la formation de sections régionales, sans que celles-ci viennent en concurrence avec la SFSE (Participation aux PRSE). Attention, pour faire cela, il faut beaucoup d’énergie et beaucoup de soutien au niveau national.

2) Présentation des sections et leur travail

• Méthodologie d’Evaluation des risques sanitaires

L’activité de la section est présentée par Gaëlle Guillossou, secrétaire de la section. Ces informations sont reportées dans le bilan d’activité de la SFSE : PDF

• Information et Formation des Publics

L’activité de la section est présentée par Armelle Geoge-Guitton, présidente de la section. Ces informations sont reportées dans le bilan d’activité de la SFSE :PDF

• Risques et société

La section est toujours à la recherche d’un Président. La situation devrait pouvoir se débloquer début 2016. F. Wallet essaie de réunir les papiers de 2014 pour soumettre un article à ERS. Le nombre de participants à prévoir pour 2016 est de 53 personnes.

3) Rapport financier 2014 de la SFSE

Le bilan de l’exercice 2014 est présenté et accepté à l'unanimité sous réserve d'explication ultérieur d'un des chiffres.

Il semble important de préciser que la SFSE ne vie que de fonds publics et non de fonds privés.

En 2015, nous avons eu beaucoup de chance car les subventions étaient plus importantes que les années précédentes grâce aux ministères de la santé et de l’écologie. L’année a toutefois été compliquée compte-tenu du déficit de 2014.

Cela risque de changer les années prochaines. Il faudra toutefois être en capacité de régler les dépenses fixes telles que le Site internet, le comptable, les frais de personnel,...

4) Modifications du règlement intérieur

Les deux propositions suivantes ont été validées à l’unanimité :

• Suppression de la période de carence des présidents de section.
  • Article 5 : la phrase suivante est ajoutée « les postes de remplacement de durée inférieure à 3 ans sont attribués aux personnes élues avec le moins de voix ».

5) Election des membres du CA

• 4 personnes sortantes : Denis BARD, Catherine CECCHI, Dominique LAURIER  et Sylvaine RONGA,
  • 5 candidats pour les 4 postes à pourvoir, chacun ayant préparé un texte de présentation :

Denis BARD, Catherine CECCHI, Ronan GARLANTEZEC, Olivier LAURENT et Sylvaine RONGA.

• Les personnes suivantes ont rassemblé le plus grand nombre de suffrages et sont donc élues pour trois ans au conseil d’administration de la SFSE : Denis BARD, Catherine CECCHI, Olivier LAURENT et Sylvaine RONGA.

Imprimez en PDF

Vidéos de la SFSE sur Youtube

Abonnez-vous !

Congrès SFSE 2017