9emes rencontres de l'Intitut Renaudot et ses partenaires

18 et 19 novembre 2016

 

Santé et environnement(s) de vie : de subir à l'agir

Deux jours pour qu’habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, institutions se rencontrent, pour mieux connaître et comprendre les liens et enjeux entre Environnement(s) de vie et Santé.

 

Deux jours pour échanger sur les pratiques et les actions communautaires, participatives, collaboratives, pour renforcer le pouvoir d’agir en santé environnementale, pour favoriser des environnements producteurs de santé. 

Accédez au formulaire d'inscription                          Accédez au Préprogramme 

L’association Élus, santé publique & territoires propose dans le cadre des rencontres, un temps d'échange -Mini-forum :La santé environnementale, convergence des politiques locales: un enjeu pour les élus et les citoyens.

 

 

Santé et environnement ? nous sommes tous concernés. n’hésitez pas à vous inscrire à ces journées si vous ne l’avez déjà fait.

Pour ceux qui s’y sont inscrits, spécialistes, militants en santé environnementale, militants associatifs, élus, professionnels de toutes disciplines, habitants, de France et de divers pays, ce sera déjà le temps de partager la définition, le cadre de la santé environnementale.

 

Ce sera l’occasion durant ces deux jours d’avoir quelques présentations et échanges sur des grandes questions auxquelles nous sommes tous confrontés : le changement climatique, les choix d’urbanisme, la crise sanitaire, les conditions de travail...

Ce sera aussi l’occasion de voir ce que les uns et les autres ont engagé comme actions, dans ce champ large de la santé environnementale.

Ce sera aussi, comme toutes les Rencontres ont eu l’objectif et l’originalité de le faire, de débusquer les difficultés et les points d’appui pour engager des actions en santé environnementale, que ce soit dans une collectivité territoriale, une association, une activité professionnelle, un contrat local de santé, un atelier santé ville, etc...

 

Enfin, l’Institut Renaudot et ses partenaires attendent que les travaux des 9èmes Rencontres aboutissent à des propositions, des recommandations pour que la santé environnementale soit mieux comprise, mieux investie, implique davantage les institutions, les professionnels, notamment de la promotion de la santé, les associations et les habitants.

 

A bientôt pour plancher, discuter, construire en santé environnementale à Amiens !

 

Définition de la santé environnementale par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1994 : «  la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Congrès SFSE 2017

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Règles à respecter)

 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

(Masque)

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

(Mis à jour le 18 mai 2017)

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Disponible autour du 1er juin

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

Disponible fin juin, après sélection des résumés

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Adhérer à la SFSE

 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF